SALUT LES TRIPLI

Publié le par Thierry

Salut les tripli,

 

Je suis fatigué de toutes ces histoires de curés ténébreux qui tomberaient par hasard sur un blog qui existe sans problème depuis 14 ans, qui porte un nom qui est très éloigné de « trois petites notes » et qui, lisant qu’un des choristes n’est pas un grand fan des chants kuku, décideraient de fermer à tout jamais la porte de leur église à ces terribles mécréants.

Ça me rappelle le sketch de BIGARD sur la chauve-souris enragée : https://www.youtube.com/watch?v=E1NXwBKP6wQ

Depuis que Denis m’en avait fait la remarque il y a 2 ou 3 ans, je n’égratignais plus du tout la religion dans mes articles de blog (personne à ce jour m’a d’ailleurs envoyé une phrase qui pourrait être interprétée dans ce sens…)

En revanche, qu'il vienne à l'idée d'un curé de traduire par exemple les paroles d'ALLELUIA  qu'on a chanté il y a peu dans une église, et là, vraiment c'est chaud. Car la provoc se fait directement dans un lieu sacré pour ceux qui pratiquent la religion. 

Je suis le premier, lorsqu'on est en concert à reprendre les choristes qui posent quelque chose sur l'autel, je n'ai jamais un geste déplacé, car nous sommes accueillis dans un lieu qui n'est pas anodin dans l'absolu. 

Idem avec les paroles de la chanson irlandaise de RENAUD : si un curé se procure les paroles via GOOGLE (y parait qu'ils deviennent super fort en technique WEB), là oui, il pourrait s'offusquer, et la probabilité est quand même beaucoup plus forte que celle d’accéder à un blog qui s'appelle LIBEX, et qui ne contient pas de tels affronts.

Je suis persuadé que le problème ne vient pas de ce que j’écris dans ce pauvre petit blog.

J’ai donc posé la question à notre chef de savoir si je pouvais chanter avec TPN et en même temps, m’exprimer sur mon blog perso (LIBEX) sans être en lutte permanente avec le bureau et lui, et bien sa réponse est non.

Je n’aurais jamais imaginé devoir un jour choisir entre ma passion du chant et ma liberté d’expression, et bien c’est chose faite.

Et j’ai bien sûr choisi la liberté d’expression, même si ça a été très dur pour moi.

Enfin, c’est comme ça…, ça a un côté un peu triste, mais ça  permet aussi de rencontrer ses valeurs profondes dans un monde souvent plutôt rempli de superficialité.

Avec des questions du genre : « quels sont les événements qui pourraient te faire renier ta liberté de conscience ou d’expression ? » C’est vertigineux de se poser ce type de question.

Et oui, quelle limite ? Quels sont les événements qui te feraient dire « non », cette fois c’est trop ?

Cette décision-là impliquait un enjeu important pour moi, celui de chanter dans la chorale dans laquelle j’ai chanté pendant 17 ans, mais tout de même l’enjeu était beaucoup moins important que celui par exemple, de gens qui résistent au péril de leur vie dans des dictatures.

Quand je vois l’effort que ça a représenté pour moi, je suis plein d’admiration pour ces résistants : les valeurs humaines sont au-dessus de leur vie.

J’espère bien entendu ne jamais avoir à réaliser la même expérience au péril de ma vie, mais si je cherche un point positif à retirer de tout ça, je trouve celui-ci :

J’ai réellement été obligé de choisir une valeur profonde chez moi au détriment d’un truc qui me tenait vraiment à chœur (oui, Gégé, ça s’écrit pas comme ça, mais ça dépend avec quel organe on le regarde).

Et c’est une expérience qui vaut le coup d’être vécue, franchement.

Bien sûr je suis triste, et même très triste de n’avoir pas pu trouver un compromis, et que le renomage de mon blog n’ait pas suffit, mais bon, c’est comme ça, c’est la vie.

Il m’est parfois arrivé dans le passé d’imaginer de quitter la chorale TPN, mais jamais, et pourtant j’ai pas mal d’imagination, j’avais imaginé partir aussi tristement.

La vie est pleine de choses étonnantes...

Je souhaite bon vent à TPN, à tous les choristes, et à son chef Denis.

Bon voyage à tous.

Biz. T.

PS : n’hésitez pas à me tenir au courant des évolutions sur ces mêmes pages.

J’ai chèrement payé le droit de m’y exprimer, n’hésitez pas à y laisser des messages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article