ALORS Y FATIGUE LE BLOGMESTRE ?
Saluts les balmizouloutes et zoulou,
Eh ben, non. J’ai été submergé par moult information officielle à dispenser généreusement, qui pour la foire comme qui dirait de la BATHIE, qui pour les zinfos officielles du concert, avec liste des chants, qui pour le CD de notre précédent concert. Bref je ne savais plus où donner le la plume.
Je ne parle pas de la ribambelle de commentaires que j’ai reçus sur le thème du silence ou de la ponctualité. Ce dernier thème ayant d’ailleurs été aimablement rappelé à mon souvenir par un ténor consciencieux du 1er rang. Je signale qu’il a essayé de soudoyer une nos basses de la section féminine pour qu’elle lui classe ses partitions.
Je lance aujourd’hui un appel vibrant à sa conscience : ténor du 1er rang, tu es un grand garçon maintenant, il est temps de ranger toi-même tes partitions. Et un appel aux basses du sexe dit faible : essayez de maitriser votre instinct maternel, maintenant il est temps, il doit grandir. 40 ans c’est un âge très raisonnable pour la fin de l’adolescence, ne l’encouragez pas…
Et puis là, depuis une demi-heure, plus un seul mail me demandant de déverser sur ces électroniques pages de la bienheureuse et très précieuse information sur nos zaimables zactivités.
Du coup j’en ai profité pour réviser ma grammaire zoulou. J’ai fait zoulou en 2e langue. Et je me suis souvenu que le quawangue s’accorde avec mnon’golo quand celui est placé avant le verbe. D’où les « a » et les « e » qui nous posent problème dans notre dernier chant obscurantiste.
Oui, au premier abord, on se rend pas compte qu’il est obscurantiste, on le croirait tout rempli de cocotiers, de pilage de riz, et de sages paroles des anciens. Puis vient la version anglaise de
la phrase mille fois répétée, et là, surprise, point d’homme sorcier, point d’esprit du grand baobab, mais de la bondieuserie pur jus (mes excuses aux obsc choristes qui croient en
d’autres dieux que ceux des arbres et de l’eau).
Excusez-moi, mais je passe du gnou au zébu, car je n’ai pas pu trouver de transition : vendredi, la chorale NUANCE fête ses 20 ans dans le cadre d’un concert qu’elle donne à l’église de GROISY à 20h30.
CONCERT DE NUANCE POUR SES 20 ANS VENDREDI
Tous les choristes de TPN sont chaleureusement invités à les accompagner dans la joie de cette célébration musicale. Oui, c’est ce vendredi-là.
Certains choristes se sont arrangés hier soir pour organiser un co-voiturage. Merci à un de celles ou ceux qui ont participé à cet arrangement hier soir, de m’informer du lieu et de l’heure.
CONCERTS DU 14 ET DU 16 DÉCEMBRE :
Le 14 : il n’y aura que TPN, on chantera donc une 20aine de chants
Le 16 : on chante à MENTHONEX EN BORNE (à env. 10 mn de CRUSEILLE), avec le chœur des BORNES.
CHANTS DE NOEL :
Sainte parole de notre chef tout puissant :
« Merci de prévoir le répertoire de Noel (anciens chants + entre le boeuf et l'ane gris + We wish you a merry christmas) pour mardi et les répétitions à venir ».
Sinon, hier, Alain était pas très en forme, et notre très éclairé chef en a courageusement profité pour le molester abondamment, je m’en suis pas privé non plus.
Et puis notre sérénissime tsarissime chef a repris sa marotte de faire chanter les basses dans les aigus et les sopranes à la cave (l’amitié). Ne vous découragez pas mesdames les sopranes et messieurs et mesdames les basses, ça ne dure qu’un temps, ça lui passe assez vite.
Et puis, c’est vrai, c’est lassant tous ces chants en anglais, allemand, russe. Tu as raison ô vénéré phare lumineux de la conscience chantante, un peu de zoulou, ça vous a un peu plus de gueule. Ça vous pimente un concert. Et puis pour le coup, y a peu de gens qui peuvent nous dire qu’on n’a pas le bon accent.
Je crois que j’ai fait le tour de mon stock de gueuniaiseries, je peux aller en paix rejoindre le monde de MORPHEE.
D’ailleurs, je vous y invite toutes et tous pour une méga teuf du diable (pardon par avance pour les pieuses et pieux choristes, d’associer le vilain à de réjouissantes perspectives), avec concert méga galactique de folaïe.
Que la nuit nous soit douce.
Thierry.