TEXTE DE MARYSE : "Concert du 6 Avril 2013 à Meythet"

Publié le par Thierry

Concert du 6 Avril 2013 à Meythet

Il y a très longtemps, encore plus longtemps que longtemps, c’est vous dire s’il y a longtemps, la musique, les chants n’existaient pas.

Hommes et femmes passaient la plupart de leur temps à lutter, lutter pour se nourrir, pour garder le feu, pour trouver un abri, contre leurs ennemis.

Un jour, des femmes sont parties dans une forêt profonde pour ramasser des baies lorsqu’un énorme nuage apparut dans le ciel, annonçant un gros orage. Elles rentrèrent vite à la grotte sauf une, elle se retrouva seule au milieu de la tempête. Elle se réfugia sous un arbre énorme, le cœur tremblant et attendit la fin de l’orage. Le calme revint enfin, les gouttes de pluie s’égouttaient : plic, plac, ploc, la femme les écoutait, elle se surprit à imiter la pluie, plic, plac ; ploc, elle rentra à la grotte en répétant plic, plac, ploc, plic, plac, ploc. Les habitants de la grotte l’écoutèrent, surpris, puis haussèrent les épaules. Mais les enfants reprirent plic, plac, ploc, Trois p’tites notes étaient nées.

Des milliers d’années plus tard, les trois notes étaient sept et l’ingéniosité des hommes les avaient déclinées de multiples façons.

Sur la musique, les humains ont écrit des paroles pour exprimer leurs sentiments, leurs amours, leurs peurs, leurs espoirs.

Espoir de trouver La terre promise

Envie de partager de bons moments d’amitié autour d’un feu de bois, surtout quand le printemps se fait attendre

Envie de Parler à son père, comme Céline Dion

Les hommes eurent aussi besoin de faire vibrer les cordes de leur engagement

: Hallelujah !! dans la version de Léonard Cohen

Besoin de lutter contre la détresse et d’envoyer des SOS

Besoin de se retrouver Ensemble, même si leurs voix se croisent et paraissent s’envoler dans tous les sens !

Besoin de penser qu’entrer dans la danse, oublier ses malheurs, le froid, la pluie,(surtout en ce moment) nous rendront heureux pour un instant avec des étoiles dans les yeux, merci à Grégoire pour son Toi plus moi

Enfin, quelques-uns ont défendu leurs idéaux de fraternité

- permettre à chaque être humain d’être reconnu comme tel.

Ce fut le cas d’Angela Davis pour la communauté noire, c’est Noah qui relate son combat.

-mettre l’amour au centre des vies et non l’argent et les biens matériels comme l’exprime si bien ZAZ dans Je veux

- et enfin, défendre la paix, planter un oranger, partager bière, amitié, chanter, et goûter les fruits sucrés de la liberté, beau programme , écrit par Renaud sur une musique traditionnelle : La ballade irlandaise pour terminer ce concert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article